Hygiène et Assainissement
Nous avons signé des contrats de partenariats avec un réseau d’agents communautaire (RECO) de la Division Provinciale de la Santé au Kasai Oriental.
Ces agents sont les points focaux des distributions d’une série d’articles d’hygiène (savons, robinets, système de lavage des mains,…) aux communautés qui s’aprovisionnent en eau potable parmi les réseaux que nous exploitons.
Notre partenaire Enabel, l’Agence belge de Développement, s’est engagé à former nos Agents Communautaires et à publié un support de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement sous forme d’une petite bande dessinée qui peut être téléchargée gratuitement. Nos agents communautaires utilisent ces supports pour leurs formation et sensibilisation.
En cette période ou la COVID-19 est aux portes de la ville, nous sommes pleinement engagés dans la promotion de tous les articles d’hygiène en distribution dans nos réseaux par les agents communautaires.
BANDES DESSINEES
Serviettes Hygiéniques Lavables
Alors qu’il s’agit peut être de plus tabou des sujets, l’hygiènne menstruelle est un véritable défi pour les nombreuses utilisatrices de nos réseaux (ainsi que pour d’ailleurs les nombreuses kasaïennes). Avec l’appuis de notre partenaire Enabel, une filière de production locale de serviettes hygiéniques lavables a été mise en place à Mbuji Mayi. Les serviettes sont d’exellente qualité : un tissu en fibre de bambou permet une absorption optimale tandis qu’un tissu imperméable en PUL assure qu’aucune fuite ne puisse se produire. Prix de vente d’une pochette de 4 serviettes : 5500 CDF.
Production de savon
Meme si nous nous efforçons d’assurer la distribution d’une eau de qualité irréprochable, nous sommes conscients que les maladies hydriques ne seront pas arrêtées. Les virus, bactéries et autres parasites continuent d’etre véhiculés par les mains salles. C’est la raison pour laquelle nous avons soutenu la mise en place d’une filière de revente de tippy tap, qui sont de simples bidons en plastique raccordés à une pédale. Prix 3000 CDF.
Stockage de l'eau potable
Nous produisons une eau de la meilleure qualité possible et nous assurons un traitement chimique par chloration. Le chlore, déjà produit localement pour deux de nos réseaux (R1 et R11) permet non seulement de traiter l’eau à un moment donné, mais assure également une certaine rémanence au traitement de l’eau. Cela veut dire que de retour à votre domicile, meme si une contamination a lieu, par des mains salles par exemple, l’eau est normalement capable de s’auto-traiter. Malheureusement, nous constatons souvent que les récipients utilisés par les usagers des réseaux sont salles ou en mauvais états. A la maison, il n’y a bien souvent pas de robinet dans les seaux pour permettre un usage sans contact. C’est pourquoi nos agents communautaires ont été formés pour pouvoir percer vos récipients chez vous et y fixer un robinet en plastique étanche (avec joints). Cout du service trou + robinet : 3300 CDF.