Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Formations de membres de l’inter asurep,  Asurep Kasai oriental,  maniema  et le Coordonnateur de la REP Kasaï oriental en Belgique.

Il sied de signaler qu’ l’Enabel projet – Eau à faciliter un partenariat entre les opérateurs du service public de l’eau du Kasaï oriental, du maniema en RDCongo et la SWDE.     La SWDE (Société Wallonne des Eaux) en partenariat avec le Forem accompagne depuis février 2021 un projet de renforcement structurel, méthodologique et des capacités opérationnelles au bénéfice des Association des Usagers des Réseaux d’Eau Potable en République Démocratique du Congo. Le projet est mis en place dans la cadre du programme WOP (Water Operator Partnership) – programme finance par l’Union Européenne et coordonné par le GWOPA (Global Water Operators’ Partnerships Alliance).

Ce projet, en partenariat avec Enabel, a été établi pour faire suite au programme Eau d’Enabel qui a soutenu, dans trois provinces (Kasaï oriental, Maniema et Sud Kivu), la mise en œuvre du service public de l’eau pour plus de 600 000 bénéficiaires avec 23 réseaux.

A travers ce projet, il s’agit de capitaliser sur l’expérience acquise pendant le programme d’Enabel en y ajoutant l’expertise de 2 operateurs majeurs du secteur de l’eau (SWDE), la formation professionnelle (Forem) et le partage du quotidien de pair en Belgique.

c’est dans ce cadre qu’une équipe de 9 personnes composée du coordonnateur de la REP Kasaï oriental, deux PCA, deux responsables financiers et 4 responsables techniques des INTER ASUREP et ASUREP du Kasaï oriental et maniema, a depuis le 17 septembre 2023 foulé le sol du Roi Philippe.

Une chaine de formation a débuté depuis le 18 octobre 2023 en télégestion des ouvrages hydrauliques, le calcul du cout de l’eau, la formation de formateurs, gestion du site web et l’echange du quotidien dans le secteur l’eau entre la SWDE et les ASUREP de la RDCongo.

Après 5 jours de formations l’équipe du Kasaï oriental a visité le  pays d’Emmanuel Macron dans le cadre d’une visite pour rafraichissement de la mémoire afin de poursuivre la formation à Namur en Belgique jusqu’au 2 octobre 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*