En date de mardi 22 mars 2022, une manifestation a été organisée au Kasaï oriental dans la salle KABE DE LUX par le Gouvernement Provincial à travers son Ministère Provincial de l’énergie et ressources hydrauliques en collaboration avec la Régie provinciale du service public de l’eau, le cadre de concertation de la société civile dans le secteur de l’eau avec l’appui des producteurs et des partenaires dans le secteur de l’eau dont ENABEL Projet ‘Eau » pour célébrer la journée mondiale de l’eau sous les thèmes suivants :
Thème mondial : les eaux souterraines ; importance, évènements vécus et publics visés.
Thème local : les eaux souterraines ; importance et événements vécus et difficultés rencontrées.
Déroulement de la manifestation
A cette occasion, différentes interventions ont été faites par les orateurs désignés par les organisateurs, notamment :
Premier Intervenant : université officielle de Mbujimayi
Thème : les eaux souterraines : importance et évènements vécus
Points développés :
- les eaux souterraines dans le monde ;
- les avantage et désavantages des eaux souterraines ;
- les grands défis des eaux souterraines l’exploitation des eaux souterraines au Kasaï oriental
Deuxième Intervenant : ENABEL Projet »Eau »
Thème : le projet Eau à Mbujimayi, le système de pompage solaire, la production et l’injection automatique de chlore à l’aide de pompes doseuses
Points développés :
- les réalisations des ouvrages construits,
- cadre du projet eau et les couts engagés
Le chef du Projet Eau ENABEL a clôturé son intervention en faisant savoir aux participants que d’ici juin 2022 le projet prendra fin et que tous les ouvrages seront finis et remis à la province.
Troisième intervenant : CHEMONICS
Thème : le projet CHEMONICS au Kasaï et Lomami
Points développés :
- Présentation du projet CHEMONICS (activités réalisées, en cours, rôle de la Régie provinciale du service public de l’eau du Kasaï-Oriental…)
Quatrième Intervenant : office congolaise de contrôle
Thème : potabilité de l’eau souterraine
Points développés :
- analyses psycho-chimiques et microbiologiques : critères de potabilité de l’eau Intervenant
Cinquième intervenant : Régie Provinciale du SPE
Thème : maitrise d’ouvrage
Points développés :
- Responsabilités de Maitre d’ouvrage. (compétences, attributions et responsabilités…)
- Innovations de la loi (décentralisation, libéralisation du secteur de l’eau…)
- mise en place de la Régie provinciale conformément à la loi, accompagnement du processus par la coopération allemande.
- Missions de la Régie Provinciale du SP
Pour clôturer la manifestation et l’ouverture des activités de la journée mondiale de l’eau, ayant la parole, l’autorité Provinciale, son excellence madame le Vice Gouverneur et Gouverneur de Province à l’intérim a abordé dans le sens d’encourager toutes les parties prenantes à travailler dans la logique d’offrir cette denrée à la population qui a tant souffert et a pris l’engagement de protéger les sources des eaux souterraines et de surface. Elle a insisté sur la gestion rationnelle comme gage pour les générations futures. Raison pour laquelle, elle a souligné la création de la Régie provinciale du service public de l’eau du Kasaï-Oriental et elle a invité tous les opérateurs et parties prenantes de travailler dans la logique de la reforme où la province du Kasaï oriental s’est déjà engagé et dans le respect de la loi relative à l’eau. Par ce propos, elle a lancé l’ouverture des activités de la journée mondiale de l’eau. Après ce mot, une descente a été organisée pour la visite des quelques ouvrages réalisés par ENABEL Projet »Eau ».